Sunday, October 25, 2015

En réalité il n'existe qu'une seule liberté... ( St. Justin Popovitch )


En réalité il n'existe qu'une seule liberté, celle que le Christ a acquise en nous libérant du péché, du mal, du diable. Elle nous relie à Dieu. Toutes les autres sont illusoires, mensongères. C'est-à-dire qu'en fait toutes nous réduisent à l'esclavage.

St. Justin Popovitch

La bonté de Dieu ne peut être clairement transmise par l'enseignement ( St. Basile le Grand )


De même qu'on ne connaît pas tant la saveur du miel par le discours que pour l'avoir goûté, la bonté de Dieu ne peut être clairement transmise par l'enseignement, si nous ne pouvons l’atteindre par notre propre expérience».

St. Basile le Grand

Le Chrétien doit être courtois envers tous. ( Saint Nectaire d'Egine )


Le Chrétien doit être courtois envers tous. Ses paroles et ses actions doivent manifester la grâce du Saint-Esprit qui habite dans son âme, de sorte qu'ainsi le nom de Dieu soit glorifié. Celui qui est attentif à chaque mot sera aussi attentif à chaque action. Celui qui examine les mots qu'il s’apprête à dire, examine aussi les actions qu'il a l'intention de faire et jamais ne dépassera les bornes d'une conduite bonne et vertueuse. Les propos du chrétien se caractérisent par la délicatesse et la politesse. Voilà ce qui engendre l'amour, apporte la paix et la joie. Au contraire la brutalité engendre la haine, l'animosité, l'affliction, le désir de l'emporter dans les disputes, les désordres et les guerres.

Saint Nectaire d'Egine