Sunday, November 1, 2015

LE MONASTERE ORTHODOXE DE SOLAN








Pour notre émission 'Orthodoxie' nous étions en visite au Monastère Orthodoxe de Solan, dans le Gard (France). Ce Saint Monastère, dédié à la Nativité de la Mère de Dieu, a été fondé par l'Archimandrite Placide Deseille, moine du Monastère Simonos Petra (Mont Athos), et dépend canoniquement de la Métropole Orthodoxe de France.

Vie de Saint Seraphin de Sarov - Film orthodoxe





 


 
Russe sous-titré français

On trouve aussi en nous des faiblesses et des défauts et des passions dont les racines sont profondes... ( Saint Nectaire d'Égine )


On trouve aussi en nous des faiblesses et des défauts et des passions dont les racines sont profondes... On ne se défait pas de tout cela en usant d'expédients spasmodiques ni en succombant à l'anxiété et au désespoir mais 43 on en guérit en usant de patience, de persévérance, de fermeté envers soimême, de sollicitude et d'attention. C'est vrai : la route qui mène à la perfection est longue et ardue. Priez Dieu de vous en donner la force. Affrontez vos chutes avec patience et une fois debout, ne vous attardez pas sur le lieu de votre chute [mais courez vers Dieu]... Et s'il vous arrive de tomber dans des fautes déjà anciennes, surtout ne vous laissez pas aller au désespoir car nombre d'entre elles sont naturellement puissantes et c'est par habitude qu'on les commet. Cependant, avec le temps et la persévérance, on trouve aussi le moyen de les vaincre. Pour cela loin de vous tout désespoir !

Saint Nectaire d'Égine

Car ce n'est pas l'homme seul qui accomplit le bien, mais Dieu qui voit tout... ( St. Marc l'Ascète )


Garde de l'ostentation ta parole, et de la présomption ta pensée, afin de ne pas céder et de ne pas faire le contraire du bien. Car ce n'est pas l'homme seul qui accomplit le bien, mais Dieu qui voit tout.

St. Marc l'Ascète

L'amour est le fruit de la prière..... ( St. Isaac le Syrien )


L'amour est le fruit de la prière... Demeurer avec patience dans la prière signifie un renoncement à soi-même. Pour cela dans l’abnégation de l’esprit se trouve l'amour de Dieu.

St. Isaac le Syrien

Dieu nous aime... ( St. Jean Chrysostome )


Dieu nous aime plus que ne peuvent le faire un père, une mère, ou un ami, ou qui que ce soit d'autre, et même plus que nous ne pouvons nous aimer nous-mêmes.

St. Jean Chrysostome