Friday, March 11, 2016

Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. ( Saint Séraphim de Sarov )


Le jeûne, la prière, l’aumône et toutes les autres activités chrétiennes, sont bonnes en elles-mêmes, mais le but de la vie chrétienne n’est pas limité à leur seul accomplissement. Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. Quant à la prière, au jeûne, aux veilles, à l'aumône et toute autre bonne action faite au nom du Christ, ce ne sont que des moyens pour l'acquisition du Saint-Esprit. Remarquez que seule une bonne action faite au nom du Christ nous procure les fruits du Saint-Esprit. Tout ce qui n'est pas fait en son Nom, même le bien, ne nous procure aucune récompense dans le siècle à venir, et en cette vie non plus ne nous donne pas la grâce divine. C'est pourquoi le Seigneur Jésus Christ disait : " Celui qui n'amasse pas avec moi dissipe " (Lc. 11: 23).

Saint Séraphim de Sarov

Quand tu désires mettre quelqu'un sur la bonne voie, entoure lui d'abord de tendresse et d'affection. ( Saint Isaac le Syrien )


Quand tu désires mettre quelqu'un sur la bonne voie, entoure lui d'abord de tendresse et d'affection. En effet rien n'incite mieux le pécheur au remords, à l'abandon de son mauvais penchant et à la conversion que les bienfaits matériels et le respect qu'il voit chez toi. Avec amour dis lui quelques mots, ne te mets pas en colère contre lui de sorte qu'il ne voie en toi 21 aucun signe d'animosité. Car l'amour ne connaît ni la colère ni l'irritation.

Saint Isaac le Syrien