Wednesday, October 21, 2015

Monastère de Solan - (Grec sous-titré FR)






Aimez vos ennemis... ( Saint Silouane de l'Athos )



Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur , ni la douceur de l’Esprit Saint

Saint Silouane de l'Athos

Un moine qui avait une grande humilité ( St. Païsios )


" J'ai connu un moine qui avait une grande humilité: Un jour, il me dit tout confus: "Tu sais, même le soir je n'ai pas besoin d'allumer la lumière pour lire, parce que ma cellule est illuminée." Il était à un tel point rempli de la Lumière de l'Esprit! Une autre fois, il subit l'assaut du Diable sous l'apparence d'un chien. Il repoussa et frappa le Diable. Mais il en fut très peiné.
Il sortit rapidement de sa cellule et après une heure et demie de marche, il arriva auprès de son père spirituel.
" Père, lui dit-il, pardonne-moi, j'ai frappé le Diable..."
Ce même moine me l'a raconté à moi, indigne et a fait le commentaire suivant: " Tu sais, mon père spirituel ne m'a donné aucune punition, et m'a même donné la permission de participer à la Communion le lendemain! Je me suis beaucoup étonné, parce que j'avais frappé le Diable.
Quand il m'a donné le Corps et le Sang du Seigneur, j'ai vu que c'était comme un morceau de chair sanglante, et c'était vraiment comme cela. J'ai beaucoup peiné à mastiquer, mais c'était si doux que cela ne peut être exprimé par des mots. Il m'a fallu vite courir dans une cellule éloignée pour ne pas montrer aux autres ma joie."
Vois-tu à quel point ce moine était humble?


 St. Païsios

Simplicité apporte la foi... ( Saint Isaac le Syrien )




Marche devant Dieu dans la simplicité et pas dans les subtilités de l'esprit.
Simplicité apporte la foi, mais les spéculations subtiles et complexes apportent la vanité, et la vanité apporte retrait de Dieu.

Saint Isaac le Syrien

8 points pour notre croissance spirituelle par St. Païssios




Voici des conseils de St.Païssios sur la croissance spirituelle en réponse à une demande de bénédiction par un visiteur. Bien que ces paroles semblent parfois s’adresser plus particulièrement à un moine, nous pouvons tous en bénéficier :
 

1-Vous devez prendre soin de la purification de votre âme et ceci quotidiennement.
 

2-Vous devez acquérir la justice divine et non pas la logique, car alors seulement la grâce de notre Christ viendra à vous.
 

3-Avant de faire quelque chose, pensez “Est-ce que le Christ veut que je le fasse ?” agissez ensuite en conséquence.
 

4-Vous devez vous-même parfaitement pratiquer l’obéissance, pour pouvoir parler à d’autres plus tard au sujet de la vertu d’obéissance.
 

5-Le «non» que vous dites aux gens doit être un «non», et le «oui» doit être un «oui». Ne faites pas semblant, mais dites ce que vous pensez, même si ça fait mal à l’autre personne, cependant dîtes-le avec bonté , et ne laissez pas l’autre sans quelques explications.
 

6-Vous devez avoir et maintenir cette dignité spirituelle : faire toujours attention à ce qui plaît à vos compagnons moines et non pas à ce que vous plaît.
 

7-Tous les jours, vous devriez lire un passage du Nouveau Testament pour la purification de votre âme.
 

8-Ne regardez pas ce que les autres font, ni n’examinez comment et pourquoi ils le font.Votre propre objectif est la purification de votre âme et la parfaite soumission de votre esprit à la grâce divine. Donc, privilégiez tout ce qui va dans le sens de votre objectif : prier, étudier, dire humblement la prière de Jésus, savoir que vous avez absolument besoin de la miséricorde de Dieu. En d’autres termes, faites attention à votre travail spirituel.


St. Païssios

Mont Athos (Άγιον Όρος) - la république des moines







Byzantine orthodoxe chantant en français - French Orthodox Byzantine Chant -