Sunday, November 8, 2015

L'orgueil empêche l'âme de s'engager sur la voie de la foi... ( Saint Silouane du Mont Athos )


L'orgueil empêche l'âme de s'engager sur la voie de la foi. À l'incroyant je donne le conseil de dire: « Seigneur, si Tu existes, éclaire-moi, et je Te servirai de tout mon cœur et de toute mon âme. » Pour cette pensée humble et pour cette disposition à servir Dieu, le Seigneur l'éclairera sans faute... Lorsque le Seigneur t'éclairera, ton âme sentira sa présence; elle sentira que le Seigneur lui a pardonné, qu'Il l'aime. Tu sauras cela par ta propre expérience; dans ton âme la grâce du Saint-Esprit témoignera de ton salut, et tu voudras crier au monde entier: "Comme l'amour de Dieu pour nous est grand!"


Saint Silouane du Mont Athos

Une chose est nécessaire: vivre avec Jésus. ( Saint Ignace Briantchaninov )


Une chose est nécessaire: vivre avec Jésus. Est riche celui qui vit avec Jésus même s'il est pauvre matériellement. Celui qui préfère les biens terrestres aux biens célestes se prive à la fois des biens célestes et des biens terrestres. Celui qui cherche les biens célestes est le seigneur de tout l'univers. »

Saint Ignace Briantchaninov

Si l’homme ne se préoccupe pas de lui-même à cause de l'amour qu’il a pour Dieu et les œuvres vertueuses, sachant que Dieu s’occupera de lui, une telle espérance est véritable et sage ( Saint Séraphim de Sarov )


Si l’homme ne se préoccupe pas de lui-même à cause de l'amour qu’il a pour Dieu et les œuvres vertueuses, sachant que Dieu s’occupera de lui, une telle espérance est véritable et sage. Mais si l’homme se préoccupe de ses propres affaires et ne se tourne vers Dieu que quand les malheurs l'assaillent et qu’étant incapable d’en venir à bout par ses propres forces, il commence à implorer l'aide de Dieu, alors son espérance est vaine et fausse. 


La véritable espérance cherche seulement le Royaume de Dieu... Le cœur ne peut trouver la paix tant qu'il n'a pas cette espérance. Elle apaisera son âme et la comblera de joie.

Saint Séraphim de Sarov