Tuesday, November 10, 2015

La Prière de Jésus - Seigneur Jésus Christ aie pitié de moi












L’humilité à la sainte Montagne de l’Athos




L’ascète Russe père Tikhon, qui vécut soixante ans au Mont Athos après avoir visité trois cents monastères en Russie disait: ” Au matin, Dieu bénit d’une main le monde entier, mais il utilise les deux mains pour bénir l’homme humble. Une personne humble est au-dessus du monde entier.”

Il disait aussi: ” Seigneur Jésus-Christ, enracine-moi dans l’humilité.”

” Une chose est le célibat et autre chose est l’humilité. Beaucoup de célibataires arrogants finissent dans l’Hadès!”

Un ascète avait l’habitude de dire: ” Une personne se donne totalement à Dieu et Dieu la purifie et la remet parmi les gens. Quand une telle personne croit qu’elle est pire que toutes les autres, alors un de ses Kyrie Eléison dit pour le monde vaut plus que les mille Kyrie Eléison de quelqu’un d’autre.”

Paroles d’ermites.

“Je vais te donner un exemple [de ce qu’est l’humilité] Quand je sculpte un visage de saint sur un morceau de bois, après l’avoir fini, je pense qu’il est beau. Après quelques temps, je le regarde à nouveau et découvre que certaines choses n’ont pas été complètement finies. Si j’utilise une loupe, je vois que ce n’est pas une pièce d’artisanat si merveilleuse après tout. La même chose peut être constatée avec les mains. Nous pensons qu’elle sont propres, mais si nous les examinons avec une loupe, nous y voyons de la saleté et des germes. Ainsi nous devrions nous examiner soigneusement et alors nous nous apercevrons que nous ne sommes rien en dépit des nombreuses louanges [à nous adressées].”

” Les saints pensent qu’ils sont des pécheurs indignes!”

” Nous ressemblons aux orties. De loin elles paraissent vertes et fraîches dans les champs, mais quand on s’approche d’elles et qu’on les touche, on voit leur laideur et on est irrité par leur piqûre.”

” Notre orgueil rend Dieu sourd.”

” L’humilité agit comme un aimant attirant la grâce de Dieu.”

” Ces gens instruits se jettent eux-même dans les difficultés quand ils essaient de chercher le Divin. Quand la corde est trop courte, comment peut-on oser descendre dans les profondeurs d’un ravin?”

Version française Claude Lopez-Ginisty d’après Archimandrite Ioannikios,

An Athonite Gerontikon, Monastery of St Gregory Palamas 1997

http://orthodoxologie.blogspot.com/2007/11/lhumilit-la-sainte-montagne-de-lathos.html

Un miracle extraordinaire de Notre Dame et la force de prière du staretz Joseph de Vatopaidi


         
J’ai rencontré le staretz Joseph pendant l’été 1982 au Saint Monastère de Koutloumousiou, quand il y demeurait à l’époque. Je dois ma première visite à la Sainte Montagne à mon ami Haralambos, et je l’en remercie. Depuis lors, une relation paternelle d’amour, s’est développée entre nous et le staretz.

Je voyais le staretz Joseph à chaque fois que je me rendais en visite à la Sainte Montagne, ainsi que chaque fois qu’il venait à Athènes. Il nous offrait soutien spirituel et consolation…

C’était au début de Mars 1987. Je travaillais à mon atelier, qui est un peu primitif (Je suis artisan orfèvre) avec juste une table, une roue pour lustrer et deux chaises, rien d’autre. Je possédais également une machine appelée “flexible”, comme celle des dentistes avec une pédale à pied, le mécanisme et un fil, où la plupart des outils de lustrage que j’utilise sont attachés. Ce jour-là après le déjeuner, je suis retourné à l’atelier pour continuer ce que j’avais commencé dans la matinée. J’ai allumé la lumière, j’ai pris le flexible, appuyé sur la pédale à pied pied et voilà! Le flexible s’est attaché à ma main et l’électricité m’est passée à travers. J’ai ressenti une douleur terrible et tout à coup tout fut noir. J’avais été électrocuté. La douleur était atroce et je sentais que j’allais mourir à chaque seconde. Soudain, j’ai entendu: “Très Sainte Vierge, avec la bénédiction de l’Ancien Joseph, aie pitié de moi”. Je n’ai pas eu l’occasion d’entendre cela une deuxième fois, car soudain je me suis retrouvé allongé sur le sol avec les yeux grands ouverts et j’ai remarqué le flexible et un morceau de bois que j’utilisais.



J’ai soudain réalisé qu’un grand miracle avait eu lieu, j’avais été sauvé de l’électrocution. J’ai remarqué l’icône de la Très Sainte Vierge sur mon mur, celle que j’avais rapportée de la Sainte Montagne, je l’ai tirée du mur et mise dans mes bras, et j’ai commencé à pleurer abondamment comme un petit enfant. Quelques jours plus tard, j’ai envoyé une lettre au staretz Joseph, qui à cette époque avait déménagé à Néa Skiti, et je lui ai raconté toute l’histoire. Ci-dessous est la réponse manuscrite du staretz Joseph, en date du 27/3/1987:

“Mes bien-aimés et très chers enfants, Spyro et Maria, la grâce de notre Jésus soit toujours avec vous. J’ai reçu ta lettre, mon enfant, et j’ai été sidéré par la calamité qui s’est abattue sur toi et j’ai remercié le Seigneur et Sa Mère Immaculée de t’avoir sauvé. J’ai été vraiment bouleversé par ce sauvetage, mais après la réalisation de son sens profond, j’ai été heureux parce qu’il t’a amené à augmenter ta foi et à apprendre pratiquement la puissance de la prière, ainsi que ce que cela signifie que d’avoir des pères spirituels qui vous aiment. Nous n’oserions pas mentionner cela nous-mêmes, si la grâce divine ne nous l’avait pas révélé. Je pense que tout cela a été le résultat de la foi de ma petite fille chérie, Maria…

Les voix que tu as entendues, mon enfant, n’étaient pas des voix, mais les énergies de la grâce divine devant la face du grave danger où tu te trouvais; tu fus sauvé par notre Seigneur Ami des hommes, et tu as appris à comprendre la force et la grâce de la foi. Il serait bon que tu le racontes à d’autres fidèles, afin qu’eux aussi soient enseignés et en tirent quelque avantage. Ce n’est pas de la vanité, puisque tu ne cites pas tes propres capacités ou tes propres actes, mais un miracle de la miséricorde divine. Cela ne provient pas de Satan, à moins que notre Seigneur le permette, même si le Mauvais est, en substance, “un tueur d’homme”. Ce qui t’est arrivé ne s’est pas produit à cause de tes péchés, mais afin de renforcer ta foi.

Je prie pour vous de tout mon cœur,

Avec toute mon affection,

Votre père ”

SPYROS KANELLOPOULOS,

Orfèvre, artisan.
Version Française Claude Lopez-Ginisty


http://www.diakonima.gr/2011/04/08/un-miracle-extraordinaire-de-notre-dame-et-la-force-de-priere-du-staretz-joseph-de-vatopaidi/

Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur ....


Dans l'ermitage de Sainte-Anne, le moine Procope de la hutte de l’ « Entrée au Temple de la Mère de Dieu » avait grand désir d’apprendre à chanter pour glorifier Dieu, lui aussi, comme ses autres frères. Mais comme il n’avait pas une très belle voix les Pères évitaient de lui apprendre à chanter. Ce frère Procope avait reçu le don divin de dire sans cesse la prière « Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur » et de sa main gauche il tenait toujours son chapelet dont il ne se séparait jamais. Cependant il avait le plus grand désir de chanter et il était très triste de n'avoir encore trouvé personne qui le lui apprenne si bien que dans sa tristesse, il avait cessé de dire la prière. Soudain, se présente devant lui un vénérable Père qui lui était cependant inconnu et qui lui dit : « Frère Procope, qu’est-ce qu’il t’arrive, tu parais si triste ? Qu’est-ce qui te préoccupe ? ». Procope lui répond : « Eh bien, voilà mon Père : je veux moi aussi apprendre un peu à chanter mais il n'y a personne qui veut m’apprendre parce qu’ils me disent que je chante mal ». Le Père lui répond : « C’est cela qui t’inquiète mon pauvre ? Moi je vais t’apprendre à chanter. Je vais même faire de toi le meilleur chantre du Mont Athos, tu chanteras comme le meilleur des rossignols. Mais j’aimerais que tu me fasses aussi une faveur… ». « Que voulez-vous de moi ? dit Procope. Vous voulez que je vous paye ? Tout ce que vous voulez, je vous le donnerai ». Alors le Père lui dit : « Ma récompense sera que tu te débarrasses de cette chose que vous appelez chapelet et que tu cesses de dire cette chose que vous appelez "la prière" et alors moi je t’apprendrai tout ce que tu veux ». Le frère Procope dès qu’il a entendu tout cela, comprend que cette personne n'est pas du tout un moine mais le Démon rusé qui veut le faire arrêter de dire la prière. Tout de suite, il lui dit en faisant son signe de croix : « Retire-toi Satan rusé. Je n’ai besoin ni d’apprendre à chanter, ni de tes ruses, ni de tes gentillesses » et le Diable a disparu aussitôt. De cet incident, on apprend combien le Diable craint le chapelet, que les Pères appellent l’arme du chrétien contre le Diable, ainsi que la prière qui brûle le Démon. Au contraire, il ne craint pas autant les chantres ni ne les estime beaucoup car ils se déconcentrent facilement par leur chant et tombent dans l’égoïsme et la fierté.

 Attention alors !