Monday, November 9, 2015

Sur terre il n'est pas de véritable joie sans victoire sur la mort, mais il n'y a pas de victoire sur la mort sans Résurrection, et pas de Résurrection sans le Christ ( Saint Justin Popovitch )


Chrétiens, réjouissez-vous toujours car le mal, la mort, le péché, le diable et l'enfer ont été vaincus par le Christ. Et après la victoire sur tous ces maux, y a-t-il encore en ce monde quelque chose capable de détruire notre joie? Vous êtes les possesseurs de cette joie éternelle aussi longtemps que vous ne vous abandonnez pas au péché. Cette joie bouillonne dans nos cœurs parce qu'elle procède de la vérité du Christ, de son amour, de sa Résurrection, de son Église et de ses saints. Cette joie déborde de nos cœurs même quand nous souffrons pour le Christ, quand nous sommes soumis pour Lui aux moqueries et à la mort, car alors nos souffrances inscrivent nos noms dans les cieux. Sur terre il n'est pas de véritable joie sans victoire sur la mort, mais il n'y a pas de victoire sur la mort sans Résurrection, et pas de Résurrection sans le Christ. Le Christ, le Dieu-homme ressuscité est le fondateur de l’Église et verse sans cesse cette joie dans les cœurs de Ses disciples au moyen des saints sacrements et des vertus. Notre foi est remplie de cette joie éternelle puisque la foi au Christ est l'unique véritable joie pour l’être humain.


Saint Justin Popovitch

L'importance de la prière de Jésus est pas dans la longueur de la prière, mais dans l'intensité de la prière. ( St Porphyre )

Ce n'est pas important de rassembler vos pensées pour dire la prière de Jésus. Cela ne nécessite pas un effort particulier si vous avez acquis l'amour divin. Partout où vous vous trouvez dans votre routine quotidienne : sur un banc, dans un fauteuil, dans une voiture, partout, sur la route, à l'école, au bureau et au travail, vous pouvez dire la prière de Jésus doucement, sans effort, et sans en être conscient pour cela. L'importance de la prière de Jésus est pas dans la longueur de la prière, mais dans l'intensité de la prière. Priez même cinq minutes, mais faites cette prière à Dieu avec amour et ferveur. Il peut arriver qu'une prière de cinq minutes s'avère plus efficace qu'une prière d'un mois entier. Bien sûr, c'est un mystère, mais c'est ainsi.

St Porphyre
 

Cathédrale Agios Minas d'Héraklion

La cathédrale Saint-Minas à Héraklion en Crète (Grèce) est un édifice religieux orthodoxe appartenant à l’Église de Crète. C'est la cathédrale de l'archevêché d'Héraklion et la primatiale de Crète.

Le patron de l'église est saint Minas, le protecteur d'Héraklion, fêté le 11 novembre.

La cathédrale a été construite durant la période entre 1862-1895. La construction a été interrompue durant la révolte crétoise de 1866-1869. Il s'agit d'une des plus grandes cathédrales de la Grèce, avec une capacité d'accueil de 8 000 personnes.