Tuesday, October 11, 2016

L'Orthodoxie - Η Ορθοδοξία - (français).






Ομιλία στη Γαλλική γλώσσα για την Ορθοδοξία, απο τη μακαριστή Γερόντισσα Ξένη μοναχή.

St. Demetrios a sauver deux fois Elder Philotheos Zervakos (1980)


St. Demetrios Protège Elder Philotheos la premiere fois


Quand je remplissais mon service militaire et a été libéré, j'ai  décider de devenir un soldat pour notre Roi céleste en conformité avec le conseil que le Père Eusèbe m' avait donné. Je divulgué tous mes intentions à la Sainte Nektarios, évêque de Pentapole, qui était alors aussi le directeur du Séminaire Rizareion à Athènes (maintenant au repos béni), et il m'a dit, "Votre but est bon, mais je vous conseille d' aller à aucun autre monastère que celui de Paros (Lagouvardos), où les frères sont vertueux et abondante ". Cependant, j'insisté, lui disant que mon désir était d'aller à la Sainte Montagne. Il a ensuite dit: «Si vous restez en Grèce, aller au monastère Lagouvardos, mais si vous insistez pour aller à la Sainte Montagne, puis aller avec ma bénédiction ...."

Après avoir assisté à une veillée sur le 8 mai 1907 ... mon ami Nickolas Mitropoulos et je montés à bord du paquebot "Pinios", et nous avons quitté pour la Sainte Montagne du Pirée ....

Deux jours plus tard, nous sommes arrivés à Thessalonique, qui a ensuite été occupée par les Turcs (j'ai eu un grand respect pour St. Demetrios, le saint patron de Thessalonique depuis que je suis un enfant). J'ai invité mon ami Nickolas à me joindre  pour aller vénérer la tombe du grand martyr, St. Demetrios la myrrhe-Gusher. Nous avons ensuite descendu du bateau et sommes allés vénérer sa tombe avec componction. Sur le chemin du retour à bord du navire, nous sommes arrivés à l'hôtel grec et reposés toute la journée et la nuit. Le lendemain, nous nous apprêtions à partir pour la Sainte Montagne et sommes allés au bureau de douane; cependant, ils ne nous permettent pas de partir: «Vous ne quitterez pas", ils nous ont dit, "parce que vous êtes des espions!" Nous, bien sûr, refusé cela et fait remarquer que, puisque nos passeports avaient été effacés par le consulat turc et l'ambassade, ils devraient nous permettre de quitter. Cependant, ils ne seraient pas prêter attention à nos paroles.

Ils ne nous ont pas mis en prison, mais sous étroite surveillance et des soldats montaient la garde à l'extérieur de notre hôtel, et ils nous ont suivis à chaque fois que nous sommes sortis. Cela a duré pendant quelques jours et nous avons commencé à vous inquiéter parce que notre argent a été faible. Un jour, je l'ai dit Nickolas, «Je vais à la« Konaki »(la maison du gouverneur), à comparaître devant le« pacha »(gouverneur): il va probablement nous permettre de quitter." Je me lever très tôt le lendemain matin et est aller vénérer la tombe de St. Demetrios à nouveau avant d'aller au Konaki.


 Avec des larmes et componction, je demander au Saint d'intercéder au Seigneur que nous soyons autorisés à aller librement à la Montagne Sainte. Après avoir prié pendant un certain temps et assis pour se reposer, le martyre de St. Demetrios est venu à mon esprit: je pensais à la façon dont il a été percé d'une lance et est mort pour l'amour du Christ et pour notre sainte foi, et comment il était glorifié par Dieu à la fois sur terre et dans le ciel, et sera glorifié vers tous les âges.

Comme je considérais tout cela, le désir est venu me donner ma vie pour l'amour du Christ et de la foi orthodoxe aussi, à supposer qu'il existe un moyen. Je lui ai demandé St. Demetrios d'intercéder pour le Seigneur encore, cependant, pas pour ma liberté, mais que je être rendu digne de mourir en martyr. Je me suis alors pensé à un moyen d'atteindre cet objectif. Je me suis dit: «Je vais aller à la Konaki et courageusement se présenter devant les Turcs. Je vais leur donner une raison de me questionner sur ma foi et je témoignerai de leur hérésie. Ils vont probablement me dire de nier ma foi, mais je vais rester ferme et préférer la mort. Ainsi, je vais avoir la fin d'un martyr. "

Je suis allé au Konaki immédiatement et est entré à l'intérieur. Pendant que je montais un couloir, un officier turc m'a remarqué et m'a demandé ce que je voulais:

"Je veux voir le pacha."

"Et pourquoi voulez-vous le voir?"

«J'ai quelque chose à lui dire."

«Je suis le représentant de la pasha. Dites-moi ce que vous voulez ouvertement."

«Puisque vous êtes le représentant du pasha, dites-moi, pourquoi vous ne nous permettra pas d'aller à la Montagne Sainte?"

«Je ne vais pas vous donner une raison."

«Vous n'êtes pas de bonnes personnes», je lui ai dit avec courage, «vous êtes injuste. Pourquoi êtes-vous emprisonne et nous affliger comme ça? Nous ne sommes pas en faute, nous ne sommes pas de mauvaises personnes et nos papiers sont en ordre. Je ne comprends pas , maintenant, nous avons plus d'argent. Comment allons-nous vivre dans ce lieu étranger et inconnu? Comment voulez-vous si vous êtes allé à la Grèce et nous avons fait de vous ce que vous faites pour nous? "

Ces mots l'irritaient et l'ont déplacé à la colère. Il a commencé à sonner une cloche bruyamment et 30-35 soldats et officiers se sont réunis autour de nous immédiatement. Ils me saisirent et me traînèrent hors de la Tour Blanche, dans quel but, je ne sais pas; Je pensais peut-être me emprisonner ... Comme nous sommes allés à la Tour Blanche, je demandai à St. Demetrios d'intercéder au Seigneur de me donner la mort d'un martyr, pourvu qu'elle soit sa volonté; et si elle n'a pas été, pour être délivré des mains de ces Sarrasins athéistes, sanguinaires, sauvages et barbares.

Après nous étions allés un peu de moyens, leur supérieur sont apparus et leur parla en turc. Je ne comprenais pas ce qu'il leur avait dit, mais je ne perçois qu'il était en colère. Il a ensuite levé son bâton et a frappé l'officier responsable de mon arrestation sur l'épaule et tous renvoya. Quand ils sont partis, il m'a approché avec un sourire joyeux sur son visage, et de bien vouloir me tapota sur l'épaule. Il m'a alors remis au soldat prudent de Ioannina et lui ordonna de me conduire à la vapeur grec "Mikali", qui était dans le port de Thessalonique, pour que je puisse retourner en Grèce.

Je demandai au soldat qui l'homme était que avait donné les ordres, ne pas avoir la moindre idée. Il m'a dit qu'il était le pasha. Je lui ai alors demandé pourquoi le pacha avait frappé son secrétaire personnel, et ce qu'il lui avait dit. Le soldat a expliqué: «Le pacha grondé son secrétaire parce qu'il vous avait condamné à mort sans demander la permission." Je lui ai alors demandé où ils avaient été me prennent. «Ils vous prennent à la Tour Blanche de vous exécuter là-bas", at-il dit, "tous ceux qui sont condamnés à mort, il y sont prises - comme pour les autres, ils les mettent dans les chaînes et les abandonner à mourir de faim, de la soif et de la puanteur ». Je me suis alors réjoui que j'avais été remis des mains de ces Sarrasins sauvages - car je ne savais pas si cela aurait été pour la question de ma foi qu'ils me avaient tué. Cependant, je suis triste parce que je raté l'occasion de donner ma vie pour la foi. Martyre, cependant, doit avoir lieu selon les règles que le prédicateur divine, l'apôtre Paul, nous dit: «Un athlète n'est pas couronné à moins qu'il ne participe selon les règles" (2 Tim 2: 5). ....

Le soldat et moi ont arrêtés par l'hôtel, où j'ai dis a mon ami bien-aimé Nickolas adieu ....

Apparemment, il n'a pas la volonté de Dieu pour moi d'aller à la Montagne Sainte, et ceci est la raison pour laquelle je rencontrais tous ces obstacles. Je me sens une grande dette de gratitude à mon protecteur, le grand martyr, St. Demetrios, par le biais duquel les intercessions et les prières, je fus délivré de la mort.

Je ne savais pas pourquoi le pasha avait montré tant d'intérêt en moi, donc je cherchais à savoir. Il a fallu attendre environ deux ans plus tard, quand je suis allé en pèlerinage à la Sainte Montagne, que j'ai finalement appris pourquoi de mon ami Nickolas, qui avait disparu et était resté sur la Montagne Sainte. Il m'a dit pourquoi le pasha me avait libéré et m'a renvoyé à la Grèce:

"Deux ou trois jours après votre départ de Thessalonique pour la Grèce, l'officier adjoint du pacha est venu et m'a accueilli ... Il était une de mes connaissances ... Il m'a emmené dans sa maison où il m'a offert l'hospitalité, et ce qui suit jour nous sommes allés pour aller voir le pasha ensemble ... le Pacha lui dit:

'Votre ami là-bas, il était accompagné d'un autre jeune homme. Un matin, comme je dormais paisiblement, St. Demetrios entra dans ma chambre vêtu d'un uniforme de généraux et portant des armes. Avec un regard austère, il me l'a commandé: «Immédiatement, se lever, se habiller, mettre vos chaussures, et aller à telle ou telle route dans la ville de libérer un jeune homme qui a été injustement condamné à mort par votre propre secrétaire privé . Après le libérer, l'envoyer à la vapeur 'Mikali', qui est dans le port de Thessalonique et se prépare à naviguer au large de la Grèce ".

Je me suis empressé à la fois pour sauver le jeune homme de danger, et l'envoya à la Grèce. "

Ce fut alors que je compris que mon aide et mon libérateur de la mort avait été le grand martyr, St. Demetrios la myrrhe-Gusher.

La prophétie de Saint-Nectaire avait été remplie; peu importe où je voudrais aller, je finirais à Logouvardos. Je l'avais appris une précieuse leçon de ceci: je dois toujours être complètement obéissant à mon père spirituel, sans provocation, et je dois pas chercher ma volonté, mais la volonté de mon père spirituel - à l'imitation de notre Seigneur Jésus-Christ, "Qui est venu dans le monde de ne pas faire sa propre volonté, mais la volonté de son Père qui l'a envoyé."


St. Demetrios Protège Elder Philotheos pour la deuxieme fois...


Deux ans plus tard, la guerre des Balkans a eu lieu et la fête de St. Demetrios (26 Octobre, 1912), Thessalonique a été libéré grâce à la médiation et à l'aide de son Saint Patron.

Lorsque nous avons navigué dans le port de Thessalonique, je décidai que ce serait une bonne idée de débarquer et aller vénérer le tombeau de saint Démétrios, mon tuteur, et mon protecteur et sauveur après Dieu. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je débarquais, les Turcs encore une fois m'a pris pour un espion, et m'a mis sous surveillance pendant quelques jours. Lorsque je décide de quitter Thessalonique, et a commencé à passer par la douane, ils me ont arrêté, et m'a pris par trois rangées de fils de fer barbelés et m'a enfermé. Je trouvai un jeune homme enfermé là aussi, et lui ont demandé pourquoi ils nous avaient enfermés. Il répondit: «Pour nous assassiner." "Mais quel mal avons-nous fait?" J'ai demandé. «Oubliez ça," il a répondu «ne dérange pas de se demander pourquoi."

Un instant plus tard, un bateau à vapeur de la Roumanie a navigué dans le port de Thessalonique transportant de nombreux passagers et une cargaison de fuel-oil. Pour une raison inconnue, un réservoir d'huile a pris feu alors que le navire tiré dans, et les flammes se propager rapidement à travers l'ensemble du navire. explosions bruyantes ont été entendus quelques minutes plus tard, et les flammes ont été jetés ciel élevé. Thessalonique était astir. Des milliers de personnes sont descendues du rivage - certains à regarder et d'autres pour sauver les passagers en danger avec leurs bateaux. Tous les gardes ont alors quitté leur poste pour aller voir toute l'agitation. Saisissant l'occasion, le jeune homme a tiré une petite paire de clips de sa poche et couper à travers les barbelés. Puis il me prit par la main et me conduire hors. Et payer un batelier, il lui a dit de nous emmener à un paquebot grec qui a été ancré à l'extérieur du port. Comme nous montions dans le bateau, le soldat qui m'a arrêté et m'a enfermé est venu vers moi en courant saisir. Cependant, le jeune homme l'a giflé juste en face du visage quand il est arrivé à nous, et il a tiré en arrière et est reparti!

Le batelier nous a fait sortir le navire grec et nous sommes allés à bord. Je suis ensuite allé mettre mes choses dans l'ordre, et une fois que je les ai organisé, je suis retourné pour trouver la jeunesse, mon sauveur, pour le remercier et demander à qui il était et d'où il était. Cependant, je ne pouvais pas le trouver nulle part. Demandai-je presque tous les passagers et membres d'équipage du navire, mais vite rendu compte que personne ne l'avait vu soit l'embarquement ou le débarquement du navire. Qui était-il et ce qui lui est arrivé Dieu seul sait. (La seule chose que je sais est que de nombreuses années plus tard - après Thessalonique avait été libéré. ​​- Je fêtait la Divine Liturgie et la prédication de la parole de Dieu à l'église de St. Demetrios quand je vis l'icône de la Saint-je remarqué que le jeune homme qui m'a libéré et m'a conduire à la vapeur portait une ressemblance frappante avec St. Demetrios.)