Thursday, November 26, 2015

Les Saints sont la pour nous... ( Saint Jean de Kronstadt )


"Faisons la comparaison suivante: Supposons que vous ayez été transplanté au soleil et uni à lui. Le soleil éclaire la terre entière de ses rayons, il éclaire chaque particule de la terre. Dans ces rayons vous voyez aussi la terre, mais vous êtes si petit par rapport au soleil, que vous constituez, pour ainsi dire, un seul rayon, et il y a un nombre infini de ces rayons. Par son identité avec le soleil ce rayon fait intimement partie de l’illumination du monde entier par le soleil. Il en est ainsi de l'âme sainte qui après avoir été unie à Dieu, comme à son soleil spirituel, voit, par l'intermédiaire de ce soleil spirituel, qui éclaire tout l'univers, tous les hommes et les besoins de ceux qui prient.


Les saints de Dieu vivent même après la mort. Ainsi, j'entends souvent à l'église l’hymne de la Mère de Dieu chantant, dans la maison de sa cousine Elisabeth, après l'Annonciation de l'Archange, son merveilleux Magnificat qui pénètre jusqu’au fond de l’âme. Parfois, j'entends le cantique de Moïse, le cantique de Zacharie, le père du Précurseur, celui d'Hannah, la mère du prophète Samuel, celui des trois enfants dans la fournaise, et celui de Miriam. Et combien de saints chantres du Nouveau Testament ravissent jusqu’à ce jour les oreilles de toute l'Église de Dieu! Et les offices divins eux-mêmes, les mystères et les rites ? De qui l'esprit est-il là, émouvant et touchant nos cœurs? C'est celui de Dieu et de Ses saints.
Voici une preuve pour vous de l'immortalité de l'âme des hommes. Comment se fait-il que tous ces hommes sont morts, et que pourtant ils guident notre vie après leur mort - ils sont morts et ils parlent encore, nous instruisent et nous touchent ?"


Saint Jean de Kronstadt